Une cinquantaine de leaders de la plateforme ont mit fin ce samedi 22 août à une session sur le mécanisme de prévention du règlement pacifique du conflit, les droits humains et la démocratie. L’objectif recherché est de développer chez les participants une stratégie commune à la protection de droit de l’Homme et à la culture de la paix.
« Il est important de former nos jeunes qui sont les acteurs des destructions dans les conflits afin qu’ils comprennent le sens de leur responsabilité dans la construction de la société centrafricaine », a dit Rodney Mengouli, secrétaire générale de la plateforme inter confessionnelle de la jeunesse.
Apollinaire Rebouas, l’un des participants se réjouit de cette formation qui selon lui permettra aux jeunes de relever le défit pour la reconstruction de la Centrafrique.
A l’issue de cette rencontre, des comités de paix ont été mis en place afin de promouvoir les méthodes participatives de « l’arbre à palabre » pour marquer la visibilité de la volonté de réconciliation et la cohésion dans le pays.