Les déplacés musulmans qui ont regagné la ville de Berberati témoignent vivre en harmonie avec les autres habitants qui les assistent avec des vivres. Les anciens déplacés se sont installés dans le 4è et le 5è arrondissement de la ville de Berberati.
« Depuis que nous sommes revenus, la population non musulmane ne manque pas de nous assister avec des tubercules de manioc. Nous parlons le même langage avec les jeunes chrétiens », a témoigné Maje Issa, président de la jeunesse musulmane de Berberati.
Selon Régis Gbongo, chef de groupe du 5e arrondissement de la vile de Berberati, l’ambiance entre les deux communautés évolue très bien, depuis le retour des déplacés internes au mois de juillet.
Certains habitants, interrogés par le correspondant du RJDH, ont émis des inquiétudes sur le retour de certains réfugiés centrafricains qui vivent au Cameroun. De sources locales, ces réfugiés seraient de nationalité tchadienne et auraient commis beaucoup d’exactions sur la population lors des précédents évènements.
Cette inquiétude intervient après le retour d’un réfugié musulman venu de Cameroun et qui s’est installé au quartier Poto-poto. Les autorités locales et les forces internationales se sont rendues dans ce secteur pour calmer la population et placer le retourné sous surveillance.
C’est au mois de juillet dernier que les déplacés internes, de la communauté musulmane, ont regagné la ville de Berberati après avoir quitté à cause des violences.