La Communauté humanitaire de Bangui célèbre en différé, ce 22 août, la journée mondiale de l’aide humanitaire sous le thème : « inspiré l’humanité dans le monde » à alliance française de Bangui. Une occasion pour les humanitaires de rendre hommage à leurs compagnons qui ont perdu la vie pendant la crise en Centrafrique.
Dans son ses propos, Philippe Conraud, représentants des ONG Humanitaires Internationales en Centrafrique, a fait savoir que 19 humanitaires sont morts lors des évènements en Centrafrique. Il a aussi déploré la récente agression des agents de la CRCA et CICR à Bambari, le jeudi 20 août.
« L’humanité c’est la compassion, la volonté d’aider, de partager et d’alléger la souffrance des démunis, c’est ça le principe quelque soit les acteurs qui la mettent en œuvre », a souligné Philippe Conraud.
Alexis Nguerebendji, représentant des humanitaires nationales, a loué la collaboration qui existe entre les ONG nationales et internationales. Toutefois, il déplore le manque de moyens pour les structure locales afin de mener à bien leurs activités dans le domaine d’aider les démunis.
« Au début, il y avait que les ONG de développement et pendant la crise, la majorité se sont transformées aux structures humanitaires sans pour autant avoir les moyens pour mieux travailler et sans pour autant connaitre les principes » a-t-il noté.
La célébration de la 7ème édition de la journée de l’aide humanitaire, a été marquée par l’exposition des stands des ONG nationales et internationales. La dense traditionnelle, des sketchs et autres spectacles ont été prévues.