Les habitants des villages situés à 22 kilomètres de Boali ont bénéficié de soins gratuits de la part de l’ONG internationale ATEDEC en partenariat avec JUPEDEC, qui ont dépêché une clinique mobile dans ces zones, le vendredi 21 août.
Les enfants, les femmes enceintes et les personnes de troisième âge ont été priorisés dans les consultations et les soins. Ces derniers ont reçu des médicaments. Un agent de santé qui a reçu certains patients a fait savoir que le paludisme et des douleurs sont les maladies qui reviennent chez plusieurs personnes consultées.
Après consultation gratuite, les patients ont reçu des médicaments. « Les cas qui méritent un suivi ont été référés dans des hôpitaux à Bangui, avec l’aide de ces ONG », a ajouté la source.
Un geste apprécié par le chef du village Bozéré Bari. D’après son constat, la population souffre beaucoup après les conflits que le pays a connus. Elle n’a pas les moyens pour se rendre dans des centres de santé. « C’est pourquoi nous sommes ravis de cette aide », déclare-t-il.
L’ONG Action Technique pour un Développement Communautaire, (ATEDEC) est une structure internationale œuvrant dans le domaine de la santé et d’aide humanitaire. Elle envisage poursuivre son activité pour un développement durable de la Centrafrique.