Les camionneurs assurant le trafic entre le port de Douala et Bangui, la métropole économique camerounaise et la capitale politique de la République centrafricaine (RCA) respectivement, ont repris du service après 3 semaines de grèves destinée à obtenir des garanties de sécurité, a appris APA lundi auprès du ministère des Transports.
La fin du mouvement d'humeur intervient après d'âpres concertations entre les officiels des deux pays, mais également à l'issue d'une large consultation initiée auprès de ses membres par le Bureau camerounais de gestion du fret terrestre (BGFT).
Afin de répondre à leurs préoccupations, les parties ont ainsi, apprend-on, décidé de faire accompagner les escortes de camions dès la ville frontalière de Garoua-Boulaï, et ce jusqu'à Bangui, par des Casques bleus de la Mission des Nations unies pour la Centrafrique (MINUSCA).
Dans le même élan, les convois seront désormais limités à 60 camions au lieu des 120 constitués jusqu'ici dans les deux sens.
En outre, les employeurs des conducteurs se sont engagés à immatriculer leurs collaborateurs à la sécurité sociale dans un délai de 3 mois au plus tard.
On rappelle que l'arrêt de travail des chauffeurs, à l'appel du Syndicat des chauffeurs professionnels du Cameroun, a provoqué la paralysie de la RCA en produits de première nécessité, quelque 450 camions ayant été immobilisés à Garoua-Boulaï depuis le 29 juillet 2015.
Ce mot d'ordre de grève intervenait à la suite d'une énième agression d'une bande rebelle en territoire centrafricain, qui avait officiellement fait 4 morts et 11 blessés chez les camionneurs
FCEB/of/APA