Depuis longtemps, la justice est un sujet qui préoccupe tous les centrafricains. Or force est de constater qu’elle est en perdition. Nous sommes de plus en plus nombreux à dire qu’il n’y a plus de respect de loi, que l’incivisme se généralise, que la violence se banalise, que l’incivisme est devenu une culture. Rappelons simplement les paroles de Platon et je cite. « Lorsque les parents habituent à laisser faire les enfants, lorsque les enfants ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors, c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie » Fin de citation.
A ce stade ou la Justice Centrafricaine, sous le regard bienveillant de CATHERINE SAMBA-PANZA est passée en quelques mois d’une autorité sclérosante et parfois brutale à une permissivité libertaire. Parallèlement, les droits ont supplanté les devoirs. Que l’on se méprenne pas: Les autorités de la Transition ont délibérément crée cette situation afin de mettre le pays et les Citoyens Centrafricains dans une situation intenable.
Aujourd’hui nous dit-on CATHERINE serait revenue sur sa décision, elle aurait contre toute attente ordonné une nouvelle fois l’arrestation de BERTIN BEA si jamais il venait signer son contrôle judiciaire. Mais ou veut-elle nous amener ? Qu’elle nous le dise. Pendant que la SELEKA à l’heure ou nous écrivons cet article aurait pris la ville de BAMBARI et foncerait sur GRIMARI.
Voila des situations préoccupantes qui mériteraient d’être prises au sérieux, mais comment Diable est-il possible ? Nos concitoyens sont tués, traqués comme de bêtes malfaisantes et la Présidente qui a prêté serment pour défendre les libertés fondamentales des Citoyens Centrafricains ne dit rien du tout ? Son seul souci est de garder son fauteuil de Transition ? Au lieu de transmettre à la police de l’aéroport les noms des compatriotes ZINGAS AURÉLIEN SIMPLICE ET ELIE DOTE pour les prochaines arrestations, elle ferait mieux de nous arranger ces questions d’insécurité à BAMBARI.
L’harmonie et le bon fonctionnement d’une société reposent sur un équilibre entre les droits et les devoirs de chacun. Lorsque cet équilibre est rompu, la discorde, pour ne pas dire l’anarchie s’instaure.Nous sommes déjà dans l’anarchie, le Peuple ne respecte plus rien, l’autorité de l’État peine à s’instaurer faute des autorités de Transition. Avancée de la nébuleuse SELEKA dans le Centre, la ville de BAMBARI serait déjà tombée. Le nouvel objectif serait GRIMARI.
Au lieu de prendre des mesures visant à arrêter ces hémorragies meurtrières qui font rage dans le centre notamment à BAMBARI, elle préfère instruire les magistrats pour arrêter tous ceux qui ont opté pour une Troisième Transition sans les acteurs actuels. La liste de ces compatriotes est désormais connue ELIE DOTE, AURÉLIEN SIMPLICE ZINGAS seraient les prochaines victimes. En attendant leur arrestation, je vous prie chers(es) compatriotes de bien vouloir suivre nos regards, vous constaterez que nous sommes froids. Affaire à suivre !!!SOURCES: LA RÉDACTION DE TAKA PARLER