Le Centre pour la Promotion et de Défense des Droits de l’Enfant (CPDE) a clôturé le weekend dernier à Bangui un atelier d’échange sur les mécanismes traditionnels de prévention et résolution des conflits. Cet échange vise à inciter les participants à la promotion de ses mécanismes.
Selon Rémy Djamouss, Coordonnateur du CPDE, cet atelier d’échange a porté sur les mécanismes traditionnels mais aussi modernes de gestion des conflits. « Nous avons commencé à parler des principaux groupes ethniques centrafricains, comment ils géraient les conflits, les causes des conflits dans la société traditionnelle et moderne, la résolution des conflits à travers la médiation et le dialogue », a spécifié le Coordonnateur du CPDE.
« Tous ceux qui ont pris part à cet atelier, iront mettre en place des dispositifs pour sensibiliser leurs communautés sur les mécanismes traditionnels de résolution des conflits », a envisagé Rémy Djamouss.
Selon le constat fait par CPDE, la population centrafricaine a tendance à oublier voire négliger les mécanismes traditionnels de résolution des conflits, qui selon cette structure étaient efficace pour la résolution des différents.
Cette rencontre a réuni des leaders communautaires et ceux de la société civile. Elle a été organisée avec le partenariat de l’ONG Suisse, ‘’So Sui Ben’’ sur financement Peace Direct, du 21 au 22 août 2015.