« N’accouchez plus à la maison, ni attendre les dernières minutes avant d’aller dans les centres de santé », c’est le thème de la sensibilisation organisée par l’ONG Save Children à l’endroit des autorités locales et les leaders communautaires de la ville d’Obo, le vendredi 21 aout 2015. Cette formation s’inscrit dans le cadre du nouveau projet de cette ONG intitulé : « Santé et Protection ».
Jacques Siza, coordonnateur du programme santé de l’ONG Save Children donne les mécanismes de la gratuité des soins dans la ville.
« Les soins sont actuellement gratuits pour les enfants de moins de 05 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les déplacés internes et les Réfugiés. La population locale non déplacée va donner une somme de deux cent francs (200frs), pour bénéficier des soins, selon l’accord entre Save Children et le COGES de la localité», a expliqué le coordonnateur du programme santé de l’ONG Save Children.
Gislain Dieu Béni Kolingo, préfet du Haut Mbomou, se dit satisfait de ce projet qui appuie le secteur de la santé centrafricain. « Ce projet vient en appuie au ministère de la santé dans l’objectif de réduire le taux de la mortalité dans le Haut-Mbomou », a noté Gislain Kolingo.
«Les frais de références seront remboursés à la population qui vient des villages environnants, tels que : Mboki, Bambouti, etc.… Une équipe mobile fréquentera régulièrement les tronçons : Obo –Mboki et Ligoua pour répondre aux préoccupations des personnes des zones reculées », a précisé Babour Rokenguinza Makanda, médecin Chef de bureau de l’ONG Save Children.