Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, Aurélien A. Agbénonci, et toute la communauté humanitaire en République centrafricaine ont condamné vivement lundi une attaque contre des travailleurs humanitaires le 20 août à Bambari, au cours de laquelle un employé de la Croix Rouge a été blessé.
Ces violences sont survenues dans le cadre d'un regain de tensions intercommunautaires qui ont causé la mort de cinq civils au moins et rendu nécessaire l'évacuation de six blessés vers les structures de santé de Bambari.
« Je condamne cette violence et j'appelle tous les belligérants à respecter et protéger les travailleurs humanitaires qui portent assistance à des milliers de personnes affectées par la crise dans le pays », a déclaré M. Agbénonci. « La situation humanitaire dans le pays demeure préoccupante et requiert la présence et l'action des acteurs humanitaires. Les principes de neutralité, d'indépendance et d'impartialité ainsi que les règles du droit international humanitaire doivent absolument être respectés ».
... suite de l'article sur Autre presse