Leader Politique et Chef d’Entreprise, la candidate à l’élection présidentielle de 2015 en République Centrafricaine Régina Konzi Mongot est une femme de cœur très engagée pour les grandes causes. Née le 26 juillet 1962 à Bangui, elle est veuve et mère de 4 enfants.
Titulaire d’une Maîtrise en Lettres Anglaises à l’Université de Bangui et d’un Certificat en Management et Administration à l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM), RKM Comme l’appelle ses fanatiques a participé à plusieurs stages intensifs sur : « la Médiation et Stratégie de Résolution de Conflits », à l’Université d’été à Verdun en France.
Son cheval de bataille est l’engagement d’une vie pour la paix, la réconciliation, l’éducation et le développement du Peuple Centrafricain. Cette dame de fer a été de février 2014 à juillet 2015 : Conseiller Spécial chargée des Urgences Humanitaires auprès des Premiers Ministres Nzapayèkè et de Mahamat kamoun jusqu’à sa démission pour « convenance personnelle ».
Par son approche multidimensionnelle et sa manière d’aborder des sujets sur le plan social ,humanitaire, sécuritaire et politique, elle a convaincu le 03 décembre 2014, des élèves et étudiants musulmans (vivant pour la plupart au kilomètres 5) et a obtenu leur retour volontaire au Lycée et à l’Université après deux années d’absence involontaire.
Candidate à l’élection présidentielle du 20 Janvier 2014, qui a porté au pouvoir l’actuel Chef de l’État de la Transition, Madame Regina KONZI MONGOT a toujours présenté au Peuple Centrafricain un projet de société d’une « Nouvelle Centrafrique Unie ».
Le 05 Juin 2014, elle négocie et obtient la libération des 329 femmes peuhles à Yaloké, détenues par des bandes armées.
Militante engagée, humaniste et fervente défenseure de la justice sociale, des droits et libertés du citoyen, elle participe, en Juillet 2014, aux 11èmes Dialogues en Humanité ; une rencontre internationale dont le thème portait sur : « SORTIE DE CONFLITS ET VAINCRE LA PEUR POST CONFLITS », Lyon (France).
Parallèlement à ses nombreuses actions pour le bien-être de ses concitoyens et ses obligations de mère et épouse, Mme Régina konzi Mongot est un chef d’entreprises très dynamique.
En 1998, elle monte sa première entreprise en Centrafrique « Télécommerce » qu’elle a dirigée jusqu’à 2001. En 2007, RKM crée une deuxième entreprise située spécialisée dans les cosmétiques haut de gamme en plein cœur de Paris
Elle a été par ailleurs cadre dans l’administration publique et privée . Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment dans le domaine de l’enseignement et des finances .En 1988 elle accède au poste d’Analyste Bilingue à la Caisse Autonome d’Amortissement des Dettes de l’État (CAADE) de la République Centrafricaine; poste qu’elle a occupé pendant 10 ans.
Enfin de 1986 à 1988, elle a occupé le poste de Professeur d’Anglais au Collège Préparatoire International (CPI) de Bangui. Jugée par le microcosme centrafricain comme étant très proche des gens, la candidate indépendante Régina Konzi Mongot est polyglotte.