La ligne officielle des Nations Unies pour prévenir et punir les abus sexuel en missions de maintien de la paix suite aux accusations qui pèsent sur la mission en Centrafrique. Le nouveau Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de Munisca, la mission de maintien de la paix en Centrafrique, Parfait Onanga-Anyanga, a été reçu mardi dernier par la cheffe de l’Etat de transition à Bangui, Catherine Samba-Panza. L’ancien chef de la mission, le général sénégalais Babacar Gaye a été renvoyé le 13 août dernier après les accusations de viols commis par des casques bleus en missions.
Pour rappel, 14 soldats français sont soupçonnés d’avoir abusé sexuellement d’enfants à Bangui lors de l’opération Sangaris, entre décembre 2013 et juin 2014. De nouveaux, il y a quelques semaines des casques bleus, congolais, ont été mis en cause dans le viol de trois femmes. A cela s’ajoute les révélations d’Amnesty international le 11 août dernier du viol d’une fillette de 12 ans et 2 homicides à l’aveugle, impliquant là aussi des casques bleus, camerounais et rwandais.
Quels sont les méthodes et les moyens de l’ONU pour prévenir et punir les abus des forces onusiennes ? Explications avec un porte-parole du département des Opérations de maintien de la paix des Nations Unies à New-York, qui souhaite garder l’anonymat.
... suite de l'article sur Autre presse