Les conducteurs des motos de Boy Rabe situé dans le 4e arrondissement de la ville de Bangui se sont fortement mobiliser pour se faire dépister. Cette activité vise à réduire le taux du VIH dans ce milieu. Une initiative de l’Association Nationale des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité(ANJFAS).
Nous sommes à la tête de stationnement des taxis moto de Boy Rabe ou s’est installée une unité mobile de dépistage volontaire du VIH.
Devant le poste, plus d’une trentaine de conducteurs des taxis moto sont dans le rang. Le taux d’infection du VIH a augmenté en milieu jeune après la crise qu’a connu le pays selon plusieurs estimations. « L’effectif des porteurs du VIH a augmenté après cette crise militaro politique et nous en sommes conscients. Il nous faut donc nous dépister pour connaitre notre sérologie», a fait savoir John l’un des conducteurs pour justifier leur mobilisation.
Dans la salle retenue pour le dépistage, dix jeunes conducteurs sont assis sur des bancs. Avant de procéder à l’activité, les responsables des taxis moto ont été sensibilisés sur l’intérêt du dépistage. « Nous sommes en permanence avec les femmes et on nous taxe des porteurs du VIH. Donc, il est dans nos intérêts de connaitre notre statut sérologique », a déclaré Ouassona Bachir, chargé de communication des conducteurs.
Les couches sociales les plus vulnérables à l’infection au VIH sont aussi les conducteurs des motos. « Nous avons choisi ce groupe cible parce qu’il fait partie des couches sociales les plus exposées et ce groupe mérite des interventions au VIH pour réduire le taux en matière d’infection », a indiqué Cyriaque Ngombe, coordonnateur d’ANJFAS.
La même source promet la prise en charge des cas des personnes séropositifs.
Plusieurs zones cibles ont été identifiées pour poursuivre ces activités. Des interventions autour des formations sanitaires sont aussi prévues.