Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coexistence pacifique: les leaders religieux clôturent le Forum
Publié le samedi 29 aout 2015  |  Journaldebangui
Coexistence
© Autre presse par DR
Coexistence pacifique: les leaders religieux clôturent le Forum
Comment




La rencontre reposant sur le dialogue interreligieux pour une coexistence pacifique, s’est achevé le 27 août 2015, à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB)

Des leaders religieux issus de plusieurs provinces de la Centrafrique, regroupés à Bangui autour d’une même plate-forme reposant sur la coexistence pacifique. Une idée de l’ONG A.C.O.R.D Centrafrique en partenariat avec l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH), qui a connu son apothéose le 27 août 2015, à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB).

Le but de ce forum a été de créer un espace d’échange entre les acteurs confessionnels et ceux de la société civile, afin de favoriser le dialogue interreligieux et la promotion de la laïcité en Centrafrique.).

Pour Evrard Armel Bondadé, secrétaire général de l’OCDH, l’objectif de ce forum est de créer un espace d’échange entre les différentes communautés pour qu’on puisse discuter afin de chercher les voies et moyens de sortir de la crise que traverse la Centrafrique. Aussi a-t-il souligné, «certains pensent que ce conflit est un conflit religieux or, en réalité c’est faux. C’est pour cette raison que nous avons réuni les différentes couches religieuses pour montrer à l’opinion internationale que la crise centrafricaine est une crise politique et non religieuse».

Les résultats attendus sont multiples, selon le secrétaire général de l’OCDH car, «les religieux ayant participé à ce forum doivent revenir dans leur base pour sensibiliser leurs fidèles sur la laïcité».

Il précise en outre que les rencontres et dialogues interconfessionnels seront établis et deviendront fréquents en Centrafrique. Le souci étant de s’en servir comme un moyen de résolution des conflits dans le pays. Pour lui, la liberté religieuse et les principes de laïcité doivent être respectés au niveau national par les diverses communautés. Il appelle aussi au respect des valeurs citoyennes qui doivent dominer sur les considérations religieuses.
Commentaires


Comment