Trois véhicules de transport en commun quittant Bouar pour Garoua-Mboulaï ont été bloqués par des hommes armés non identifiés ce 26 aout 2015 au village Zoukombo. Les passages ont été conduits en brousse où ils ont été dépossédés d’importante somme d’argent.
Selon les informations parvenues au RJDH, ces hommes étaient bien armés et se sont habillés en tenue militaire et d’autres ont des balafres sur le visage.
« Ils nous ont conduits dans la brousse pour nous fouiller. J’ai perdu une somme huit cent mille francs. Certains ont perdu des millions », a expliqué l’une des victimes.
Selon une autre victime, l’insécurité est loin de finir sur ce corridor, l’unique voie économique du pays.
Une source locale à Baboua a fait savoir qu’un véhicule escorté le lundi dernier en provenance de Beloko pour Bangui a failli tomber dans une embuscade des hommes armés, non loin du village Dongbayté à dix kilomètres de Baboua.
« L’équipe de la MINUSCA du contingent Bangladesh positionnée discrètement dans la zone a ouvert le feu et a mis en débandade les bandits », a confirmé une source de la gendarmerie de Baboua.
De sources bien informées, contactées à Bouar, un des assaillants a été arrêté par les éléments de la Minusca gabonaise.
Cette reprise de braquages sur le corridor intervient seulement quelque jours après la reprise des transporteurs, dont le syndicat avait observé une grève qui a eu des conséquences sur l’économie Centrafricaine voire camerounaise.