L’établissement privé du fondamental 1 et 2 de Fombéka, situé au quartier Ngongono 6 dans le 8ème arrondissement de Bangui, est régulièrement victime des cas de vandalisme. Des table-bancs, des bureaux des enseignants et des matériels didactiques ont été volés par des personnes non identifiées.
Brice Doumta, directeur de cet établissement déplore la recrudescence de vol de matériels au sein de son établissement. Il qualifie ces actes de « barbarie ».
« Au total 11 table-bancs, un bureau, des livres de lecture, des portes ont été emportés par des personnes encore non identifiées. Deux sceaux de 20 litres, des gobelets en plastique destinés pour la formation en secourisme de base, ont été également volés », a énuméré le directeur.
Il a ajouté que les latrines extérieures qui ont été construites par la Croix Rouge Centrafricaine, ont été également détruites et les portes sont aussi enlevées.
Brice Doumta déplore cette régularité de vandalisme. « Dans la cour de l’école Fombéka, plusieurs jeunes se regroupent le soir. Les présumés auteurs seraient des voisins proches », a-t-il relevé.
Balla Moustapha, chef du quartier Ngongono 6 a affirmé avoir reçu une plainte du directeur de Fombéka, dans laquelle plusieurs cas de vol des matériels de l’établissement ont été cités.
« Une plainte contre inconnu m’a été adressée. Nous avons transféré l’affaire à la gendarmerie, afin qu’une enquêtes soit diligentée », a fait savoir le chef de quartier.
Le directeur de Fombéka, interpelle les habitants du quartier Ngongono 6 à agir pour dénoncer les présumés voleurs.