Quinze personnes ont reçu de la part de l’ONG Invisible Children un don pour les soulager après avoir été pris en otage par la LRA de Joseph Kony. Le don a été remis ce 25 aout 2015 aux victimes chez le chef de groupe Mahamat Ganda par ladite ONG.
D’après des informations reçues de ces rescapés, les éléments de la LRA étaient au nombre de 12 personnes.
Ces anciens otages ont été gardés pendant plusieurs jours entre Bagni et la rivière Nzéi, qui se trouve dans la Haute-Kotto. Après leur libération, ils ont rencontré des braconniers qui les ont dirigés jusqu’à Yalinga après 5 jours de marche. Ils sont accueillis à Yalinga par les autorités locales.
Le lendemain, sept parmi les victimes ont quitté Yalinga pour rejoindre leur famille à Nzacko. Ils sont arrivés le 20 aout. Le 22 de ce même mois, huit autres victimes sont transportées à bord d’un hélicoptère américain depuis Yalinga pour Nzacko. Les parents des victimes étaient émerveillés d’avoir rencontré les siens pris en otage par les éléments de la LRA de Joseph Kony.
L’ONG Invisible Children a remis des kits aux victimes. Le kit contient des draps, des tapis, des chemises et des trousses de toilettes. Ces huit personnes bénéficiaires de ce kit, ont remercié l’ONG Invisible Children pour ce qu’elle a fait. Mais d’un autre côté, elles se plaignent du manque de médicaments après être torturés. Ces victimes lancent un cri d’alarme au gouvernement et aux ONG de voler à leur secours pour des soins.