Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA : la nouvelle Constituée largement adoptée par le Conseil national de transition
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
L’Autorité
© Autre presse par DR
L’Autorité Nationale des Elections (ANE)
Comment




APA-Bangui (RCA) - La nouvelle Constitution centrafricaine a été largement adoptée, dimanche soir, par les membres du Conseil national de transition, une étape qui sera suivie par le vote par référendum prévu le 4 octobre prochain, suivant le chronogramme de l’Autorité nationale des élections (ANE).

Quatre vingt-quatre membres du Conseil national de transition ont voté pour l'adoption de la nouvelle Constitution, là où six ont voté contre et quatre se sont abstenus.

Avant sa soumission au Conseil national de transition, la nouvelle Constitution a fait l'objet de plusieurs analyses par d'autres institutions de la République mais aussi les forces vives de la nation lors d'un séminaire national de validation qui s'est tenu à Bangui au mois de juin dernier. L'objectif visé était de faire en sorte que les inspirations profondes du peuple centrafricain soient prises en compte.

Toutefois, certaines dispositions qui avaient été élaguées au terme du séminaire national de validation ont été retenues par les membres du Conseil national de transition, notamment l'article concernant l'existence d'une deuxième chambre du parlement.

Ace propos, les conseillers ont ramé à contre-courant du séminaire qui avait rejeté la mise en place d'un Sénat, au motif que l'Etat n'a pas assez de ressources pour le supporter.
.
Avec cette adoption de la nouvelle Constitution, le Conseil national de transition qui est appelé à disparaitre a posé l'un des principaux actes de son existence.
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment