Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Constitution en Centrafrique: le Sénat au centre du débat
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  RFI
Comment




En République centrafricaine, le Conseil national de transition (CNT) a adopté ce week-end un projet de nouvelle Constitution, qui devrait être soumis à référendum le 4 octobre prochain. Mais à peine adopté, ce texte suscite déjà des débats au sein de la classe politique qui ne s'accorde pas. En cause notamment : le projet de création d'un Sénat.

D'après le projet de Constitution centrafricaine, le mandat du président dure cinq ans et ne peut être renouvelé qu'une seule fois. Le texte prévoit une série de dispositions encadrant la liberté de la presse et donne des garanties sur le droit au rassemblement pacifique. Il crée une cour pénale spéciale chargée « de juger les crimes les plus graves ». Et sur le plan institutionnel, il prévoit enfin la création d'un Sénat.

« Manque un relais »

Ce dernier point est positif, estime Martin Ziguélé, le président du Mouvement de libération du peuple centrafricain et candidat à la prochaine présidentielle. « Mon parti a toujours soutenu l’idée de création d’un Sénat, rappelle-t-il. C’est tiré de l’expérience malheureuse que nous vivons depuis deux ou trois ans avec la crise dans notre pays. Nous avons constaté qu’il manque un relais entre l’administration et la population. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment