Le commandement militaire de la mission onusienne en Centrafrique renforce la position de sa troupe dans la localité de Grimari, au Centre de la République Centrafrique. Un convoi burundais de six véhicules est en route pour stopper les troupes de l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC), d’Ali Darass qui menacent d’entrer dans la ville depuis hier, 31 septembre 2015.
« Les hommes d’Ali Darass sont arrivés hier et stoppés à l’entrée de la ville de Grimari par le contingent burundais de la Minusca. Malgré la présence de nos hommes, ils menacent toujours d’entrer dans la ville. Devant de telle situation, ils nous faut renforcer notre position », a confié au RJDH, une source militaire à la Minusca.
Un habitant contacté depuis Bambari a indiqué que l’arrivée le 31 août 2015 des hommes d’Ali Darass a mis la panique dans la ville. « Dès qu’ils sont arrivés hier, la Minusca les a arrêtés à l’entrée de Grimari. Les autorités de la ville, les habitants et beaucoup d’autres personnes ont manifesté leurs mécontentements face à la présence des hommes de l’UPC. Ce matin, les responsables de la Minusca nous ont fait savoir qu’un renfort est en route pour la ville de Grimari. Nous sommes dans la panique », a-t-il raconté sous l’anonymat.
Selon des informations dignes de foi, reçues depuis Bambari où sont basés Ali Darass et ses hommes, « nous avons décidé de nous rendre à Bambari pour assurer la sécurité des gens. Nous avons reçu des alertes faisant de l’arrivée en masse des Anti-Balaka. Ces derniers ont été emmenés par des forces internationales dont nous taisons le pays d’appartenance. Il faudrait donc que nous anticipions sur les choses ».
La situation sécuritaire s’est détériorée ces derniers temps dans la partie centre de la République Centrafrique. Grimari vient ainsi de rejoindre les villes comme Bambari, Bria et Dékoa où la présence des éléments de l’ex-Séléka est signalée.
Mister