Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Carrefour de Réflexion des Etudiants Centrafricains demande la cessation des activités de l’ANECA
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Bangui
© Autre presse par DR
Bangui : des étudiants entretenus sur les principes fondamentaux des droits de l’homme
Comment




Le Carrefour de Réflexion des Etudiants Centrafricains (CRECA) ont demandé cessation immédiate des activités du bureau exécutif qui selon eux est devenu caduc depuis deux mois§. Cette entité a adressé au bureau exécutif de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA), ainsi qu’aux autorités administratives concernées une note à cet effet.

Le collectif des étudiants nommé CRECA a rappelé Article 33 des statuts de l’ANECA qui pour eux exige le départ de l’actuel bureau « le mandat des membres du bureau exécutif est fixé à un an renouvelable une seule fois. Toutefois, l’Assemblée Générale peut mettre fin à ce mandat pour haute trahison… ».

Selon Anselme Romaric Foukpio 1er vice-coordonnateur du Carrefour de Réflexion des Etudiants Centrafricains(CRECA), le mandat du bureau de l’ANECA a pris fin depuis le 28 Juin 2015 et les membres du bureau refusent de se prononcer sur la date d’organisation de nouvelles élections. « Les membres du bureau de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) veulent pas mettre en place le comité d’organisation des élections de l’université, ce qui veut dire qu’ils ne veulent pas partir, cette raison est la motivation qui a abouti à ce collectif de CRECA » a expliqué Romaric Foukpio.

« Aujourd’hui, le président de l’ANECA agit inégalement et il ne reflète plus l’espoir des étudiants centrafricains. On va saisir les autorités compétentes de l’Université de Bangui pour les informer de notre prochaine Assemblée Générale et on va passer à la vitesse supérieure, autrement dit barricader la porte du bureau de l’ANECA » s’est-il exprimé.

Kevin Yabada, président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) a justifié le retard de l’organisation des élections facultaires et de l’ANECA par les vacances sur le campus universitaire « il faudrait d’abord organiser les élections facultaires mais malheureusement les étudiants ne sont pas en effectif sur le campus. C’est après qu’on doit passer à celle de l’ANECA ». Le président de l’ANECA a promis faire de son mieux dès que possible.

Notons que le Carrefour de Réflexion des Etudiants Centrafricains (CRECA) a promis passer à la vitesse supérieure au cas où l’organisation des prochaines élections tarde à se mettre en place.
Commentaires


Comment