Alors que le monde s'affole du ralentissement de l'économie chinoise, le continent doit-il se faire du souci ? Selon les spécialistes, il y a au contraire une belle opportunité à saisir. Explications.
Panique à bord ! La Chine tousse et le monde tremble : croissance en berne, dévaluation du yuan, dégringolade boursière… En capilotade, la deuxième économie de la planète plonge les places financières mondiales dans un bouillon d’incertitudes. La fin d’une époque ? Certainement. De nombreux économistes s’accordent sur un point : la croissance à deux chiffres, c’est du passé.
Les prévisions les plus optimistes tablent sur 7 % en 2015 – tout de même -, d’autres entrevoient le spectre d’un 3,5 %… Et si Pékin savait qu’un changement de paradigme était nécessaire voire inévitable, le hard landing (atterrissage forcé) n’en est pas moins brutal. Bref. Depuis deux semaines, les scénarios catastrophes se multiplient. Rien d’étonnant puisque, depuis dix ans, l’économie chinoise a représenté un tiers de la croissance mondiale.
... suite de l'article sur Jeune Afrique