N’y a-t-il plus d’hommes politiques qui ont encore leurs couilles dans ce pays, sinon pourquoi est-ce que le sacré Président du CNT, au nom d’un mariage de circonstance avec la Chef de l’Etat de Transition puisse tout se permettre jusqu’à prendre les Centrafricains pour des bouses de bœufs, des vaches à lait, des moutons de Panurge, des bêtes de sommes ? N’y a-t-il vraiment pas un homme politique qui peut dire non à cette Communauté Internationale, plus précisément à la France qui rêve de replonger la RCA dans une autre crise à laquelle personne ne fait pour le moment attention ? Sans y prendre garde, les Centrafricains sont en train d’assister à la vraie et grande dérive de la transition avec pour maître de jeu, Alexandre Ferdinand N’GUENDET qui, il y a quelques mois, rendait Samba-Panza et son Premier Ministre responsables de tous les déchets de cette même transition. Comme pour dire : « la bouche qui mange ne parle pas ».
Putain de sénat de N’guendet…
Tout porte à croire que la grande messe de la transition est dite depuis très longtemps et que nous n’assistons qu’à l’exécution de ce qui a été décidé, il y a belle lurette par les dieux. Le vote des réfugiés, le sénat, la Constitution, l’inéligibilité de certains candidats, le prochain président de la RCA sont des choses déjà décidées et comme on le dit de manière vulgaire : « le crayon de Dieu n’a pas de gomme », le crayon de la transition n’a pas non plus de gomme. Alors que le calme semblait revenir dans la Capitale, le Gouvernement de Transition de concert avec le Conseil National de Transition avaient cru bon de soumettre l’avant projet de Constitution à la lecture des Forces Vives de la Nation. L’occasion avait été dénommée Atelier d’enrichissement de l’avant projet de Constitution. Des milliers de billets de banque avaient été dépensés pour la cause comme le Gouvernement aime le faire voir.
Au bout de trois jours de réflexions, les Forces Vives de la Nation dans leur grand ensemble avaient jugé inopportune l’idée de création du Sénat. Les critiques ont été vives à l’endroit de cette proposition. Le sénat sera un abri pour des retraités politiques, une maison d’asile, un garage pour des échoués de la République, un abri pour les criminels, de la prime à la casse pour ceux-ci. Et d’où est-ce qu’on trouverait les fonds nécessaires pour nourrir d’autres inutiles de la République dans un Etat où les services sociaux tels que les écoles, les hôpitaux, centres de santé, dispensaires, maternités, prisons et autres n’existent pas. La priorité de la RCA est-elle la multiplication des Institutions qui ne serviraient à rien ? Mais n’est-ce pas là, privilégier la race des rapaces politiques aux dépens du plus grand nombre ?
Dans le plus grand mépris du peuple, le CNT de N’guendet vient de montrer jusqu’où pourrait aller sa trahison, jusqu’où pourrait aller sa gloutonnerie. Alors qu’il y avait un rapport officiel de l’atelier d’enrichissement de l’avant projet de Constitution qui a été lu par Madame Brigitte IZAMO BALEPOU et dans lequel il avait été mentionné noir sur blanc que les Forces Vives de la Nation ont rejeté l’idée de la création du Sénat, le CNT a fait fi dudit rapport pour consacrer la création de ce garage politique, de cette maison de retraite dorée pour les faussaires de la République. A la baguette, c’est toujours le traitre de N’guendet, celui grâce à qui les conseillers nationaux ont été déportés au Tchad, celui avait déroulé le tapis rouge à la Séléka, cet ami intime de Nourredine à qui El Béchir avait remis plus de cinq cent millions avec des médicaments à distribuer aux déplacés.
N’guendet tricheur depuis longtemps…
« Tout change, tout évolue. Seuls les imbéciles ne changent pas. J’insiste, je persiste et je signe, les vrais ennemis de l’Afrique, ce sont les Africains » a chanté l’artiste Ivoirien Alpha BLONDI. L’homme n’est pas un prophète mais il n’en est pas loin dans la mesure où ses paroles continuent de résonner dans les oreilles des populations africaines. N’guendet a toujours triché, dit-on. De son parcours universitaire douteux en passant par son entrée en islam, sa nomination par Djotodia comme Président du CNT après qu’il ait organisé une fête en son honneur, son rapprochement avec MECKASSOUA et Sassou. C’est un panel d’accusations qui pèsent sur N’guendet. La dernière, c’est le vote en faveur des réfugiés, en ce qui concerne les prochaines élections.
Et le tricheur de N’guendet qui est maintenant dans la jupe de Samba-Panza (pour les hommes, on dit dans la poche) avait tout fait pour que ce vote ait lieur alors que quelques jours avant, il avait vociféré comme un fou contre une telle initiative. Ce fut un vote truqué. Il y a eu dix sept mandats flous accordés, semble-t-il, par N’guendet à certains individus pour voter en faveur des réfugiés. Malgré tout, ce fut un vote serré. A bien voir, ce fut le non qui avait remporté face au oui. Mais N’guendet le tricheur a tout fait pour plaire à Samba-Panza, Malinas et autres. Et selon une source bien indiquée, Samba-Panza et N’guendet qui ne devraient pas se présenter aux prochaines élections, devraient être les prochains présidents de ce futur Sénat. Entre contre partie, ils doivent faire passer le candidat que la Communauté Internationale est en train de préparer pour la prochaine présidentielle.
Sources:Radamel Toquero La Fraternité Over blog de Centrafrique