Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Laboratoire de l’Université de Bangui déclare non consommable une partie des produits de Le Capitaine
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  RJDH Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des poissons avariés
Comment




Le Laboratoire de Sciences Biologiques et Agronomiques pour le Développement (LASBAD) de l’Université de Bangui après analyses sur les prélèvements de certains produits déclarés avariés le 25 aout dernier à la société Le Capitaine, a rendu publics les résultats. Certains lot sont déclarés non consommables selon ces résultats publiés le 28 août dernier.

D’après les résultats sortis le 28 aout dernier dont le RJDH a reçu la copie, les lots n°1 et 2 sont des produits déclarés impropres à la consommation humaine. Tandis que les derniers résultats du 31 aout 2015 où les lots n° 4, 5, 6, 7, 8, 9, sont des échantillons des poissons et le lot n° 10 sont des échantillons de poulets déclarés propres pour la consommation humaine selon le Laboratoire de l’Université de Bangui.

Le Directeur de la Concurrence et de la Consommation au ministère du Commerce, Zacharie Pissare, a fait savoir que ces produits impropres seront détruits. Il a dit lors d’un entretien qu’il a accordé au RJDH ce mercredi 02 septembre. « Sur les huit cargaisons dépotés, douze mille cartons dont 789 de sardines sont mouillés et déchirés.»

Selon lui, le ministère du Commerce, avec la direction des impôts ont mis en place un comité de crise qui est composé des entités dont le service d’hygiène de la mairie, l’Observatoire Centrafricain de Consommation, l’Agence Nationale de Développement et de l’Élevage, la direction de Concurrence et de Consommation et des docteurs vétérinaire pour veiller désormais sur les produits destinés à la consommation de la population.

Il a par ailleurs expliqué que des produits déclarés impropres à la consommation sont mis sous scellés à la poissonnerie pour pouvoir suivre les procédures de destruction par le comité.

Après cette autorisation par ces différentes entités en charge du contrôle des produits, la poissonnerie Le Capitaine a commencé à vendre ses produits d’après le constat fait ce mercredi 2 septembre 2015 par le RJDH
Commentaires


Comment