Une vingtaine de prestataires de santé du District Sanitaire de Bossembele ont mis fin le lundi dernier a un atelier de formation sur le Dispositif Minimum d’Urgence (DMU), la lutte contre le VIH /Sida, et les violences basées sur le genre au complexe Degnet à Boali. Cette formation vise à renforcer la capacité des prestataires de santé du District de Bossembele en matière de prise en charge des victimes.
Eugene Kanga, chef de centre de Bossembele a évoqué l’intérêt de la formation, « pendant les crises, les violences basées sur le genre sont récurrentes. Il faut donc renforcer la capacité des prestataires de santé de notre district sur la prise en charge d’urgence des cas de violences basées sur le genre ».
Il a par ailleurs « souhaité voir les professionnels de la santé outillés et capables de prendre en charge les cas de violences basée sur le genre », après la formation.
Kamel Beda, sage-femme à la maternité de Bossembele, salue l’initiative qu’elle trouve de nouveau «par rapport à ce que nous avons appris. Il est important que nous intervenions sur toutes sortes de violences basées sur le genre »
Cet atelier de formation de cinq jours est organisé par le District Sanitaire de Bossembele en partenariat avec l’UNICEF sous financement de l’UNFPA.