Le gouvernement centrafricain à demandé à l’Autorité nationale des élections (ANE) de publier un nouveau calendrier électoral, a annoncé, jeudi à Bangui, le ministre centrafricain de la Sécurité publique, porte-parole du gouvernement, M. Dominique Said Paguendji, au cours d’une rencontre avec la presse.
Selon le ministre de la Sécurité publique, le calendrier électoral en cours n’est plus tenable compte tenu des difficultés que rencontre le processus électoral.
Selon ce calendrier électoral, un referendum constitutionnel devait être organisé le 4 octobre, soit 14 jours avant le premier tour des élections législatives et présidentielles prévues le 18 octobre et le second tour le 2 novembre.
Ce calendrier électoral ne peut être respecté du fait de l’enrôlement des électeurs qui se poursuit encore dans certaines régions du pays, de l’insécurité qui règne également dans ces mêmes régions et parce que l’ANE n’a pas encore bouclé le budget des élections, a expliqué M. Said Paguendji.
Le gouvernement centrafricain à demandé à l’ANE de revoir les dates des élections et de proposer un nouveau calendrier électoral qui tienne compte de la fin de la transition fixée par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à fin décembre 2015, a indiqué le porte parole du gouvernement.
Un nouveau calendrier devrait permettre une organisation sereine des élections, a-t-il conclu.
BB/LMM/APA