Les Centrafricains ont-ils une leçon à recevoir de CONSTANT GOUYOMGBIA-KONGBA-ZEZE ? Je tombe des nu, en lisant ces quelques phrases venant de ce Monsieur, dans un article publié le Mercredi 02 Septembre 2015 dans Diaspora Magazine intitulé « Centrafrique : Comment libérer et sauver la RCA après 55 ans d’indépendance ? Par Constant Gouyomgbia-Kongba-Zézé » Pointant du doigt ensuite les autorités civiles et militaires ainsi que les partis politiques d’être carrément responsables de la descente aux enfers de ce Pays je cite le passage » Les autorités civiles et militaires ainsi que les Leaders des Partis politiques qui ont eu à diriger la RCA après les Indépendances soutiennent qu’ils ont été animés de bonnes intentions, mais ils ont été stoppés dans leur noble élan par la France qui ne les a pas laissé faire, ignorant que nous sommes dans un monde ou tout n’est que rapports de forces dans la mesure où chacun défend ses intérêts, et que personne ne nous ouvrira un boulevard pour agir et protéger nos intérêts.
Cependant, pour justifier leur échec cuisant, de nombreux Leaders politiques ont quant à eux déclaré qu’ils ont bien commencé, mais les coups d’État, les mutineries et les rebellions les ont empêché de continuer, ignorant qu’aucune organisation ne peut se développer sans la cohésion sociale. Cette dernière à été détruite par ces Leaders qui se sont contentés à ne délivrer que des discours idéologiques adossés à des pratiques tribales, régionales, claniques et maintenant confessionnelles » Dixit CONSTANT GOUYOMGBIA-KONGBA-ZEZE
CONSTANT GOUYOMGBIA KONGBA ZEZE n’est pas bien placé pour jeter la pierre aux autres, lui même avait participé d’une manière d’une autre à la descente aux enfers de la Centrafrique. Qu’il se rappelle tranquillement de la fameuse époque ou il était Directeur Général de la Caisse d’Amortissement des Dettes de l’Etat (CADE), que s’était-il passé ? Quelle innovation avait-il fait en son temps ? Pour certaines personnalités de ce Pays le silence devrait être d’or, mais quand certains ne savent pas ce que parler veut dire, hélas, cela ne fera qu’empirer la situation. Donc ce Monsieur n’est pas étranger à la descente aux enfers, dans un passé lointain et dans un présent proche.
Parlons de l’intelligence de ce Monsieur, la première évidence est qu’une intelligence doit être ouverte à tous vents , elle doit se nourrir ainsi d’apports extérieurs d’informations de tous ordres. Les brouillages de l’intelligence peuvent être forts, nombreux produisent des parasites (de la friture) sur le trajet du message qu’on voudrait que les compatriotes reçoivent, encore faut-il être bien placé pour véhiculer un certain nombre de messages. La plupart de ces brouillages sont dus à des troubles affectifs: Nous le verrons plus loin.
Mais avant de parler de troubles affectifs, nous allons faire un détour indispensable. Qui est vraiment CONSTANT GOUYOMGBIA KONGBA ZEZE ? Pour le Centrafricain LAMDA un simple quidam, une personnalité de notre pays. Mais pour beaucoup de ceux qui gèrent la Transition, ce Monsieur est bien plus que cela. Que fait-il réellement, ou encore quel rôle joue t-il à Bangui ? Et bien pour des services non rendus à l’Etat, il présente au Trésor Public des factures de Communication allant de Deux cents à Trois millions tous les Deux mois, et à la grande surprise des employés du Trésor Public, il est toujours payé, avec ça , allez dire aux Centrafricains qu’il n’y'a pas d’argent dans la caisse de l’Etat.
Quelle facture de communication coûte t-elle aussi chère ? Il s’occupe également de la billetterie de la Présidence, aussi paradoxal que cela puisse paraître, sa Fille Cynthia est également Secrétaire de CSP. C’est à se demander notre charmeuse de serpent à combien de secrétaires ? Quels liens entretient-il avec notre charmeuse de serpent ? A l’époque ou il dirigeait la Caisse d’Amortissement des dettes de l’Etat, il y’avait des problèmes de détournement de Cinq cents millions nous parle t-on. Et aujourd’hui, les factures imaginaires de Deux à Trois cents millions chaque Deux mois, est ce un Monsieur comme ça , qui va donner des leçons aux autres ?
Les Centrafricains sont vraiment à part, au lieu de dénoncer publiquement certaines dérives qui ont conduit ce Pays dans l’abîme, ils préfèrent s’en prendre à son frère Chrétiens ou Musulmans. Chers frères Centrafricains et Centrafricaines, voila ceux qui hier ont hypothéqué votre avenir, qui reviennent aujourd’hui comme des agneaux pour nous accuser, levons nous, comme une seule personne et dénonçons cela. CSP a t-elle effectué des milliers de voyages pour avoir une facture aussi salée ?Comment a t-elle communiqué (dans tous les sens du terme) pour que la facture soit aussi élevée ?
Sa stratégie de sortie de crise consiste à faire des montages financiers, pour soutirer de l’argent à la caisse de l’Etat ? Mais que se passe t-il dans ce Pays ? Pourquoi tout le monde se laisse faire ? Ont-ils peur de quelque chose ? De grâce, continuer de prendre de l’argent au Trésor Public pour des services non rendus, mais arrêtez s’ils vous plait de nous insulter, vous ne valez pas plus que tous ceux qui ont dirigé ce Pays dans les conditions que l’on sait. En outre la France n’a rien à voir dans cette affaire, les détournements en tous genres, que je sache c’est pas la France qui nous demande de faire cela. Assumez vos erreurs, au lieu de faire porter le chapeau à la France tous les jours, à la fin ça devient grotesque.
Sources MARTINE NGOUKA, TAKA PARLER