Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maitre BRICE-MARTIAL MACKANAMO répond au journal la manche libre
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Le droit de réponse permet, en France, à toute personne, physique ou morale, « nommée ou désignée » dans un média de faire publier sa version des faits. Grande est notre consternation d’entendre des Centrafricains se calomnier mutuellement ? Tel ou tel individu serait un usurpateur, et on ne s’arrête pas là, on va jusqu’à dénigrer les braves fils du pays qui ont souffert pour se hisser en haut de la marche.

La déontologie Journalistique selon Wikipédia veut que le respect de la personne peut par exemple conduire à s’abstenir de prendre une photographie ou écrire un article, même quand le droit le tolère. Toutes les chartes de déontologie promues par les syndicats de journalistes insistent sur la vérification des faits. Le principe de la liberté d’information et d’expression impose de s’opposer à toute censure, fût-elle appuyée par le droit en vigueur.

Le principe le plus important, la protection des sources d’information, s’oppose à la loi de certains pays, mais le droit européen, souverain en la matière, s’est imposé. De même les allégations diffamatoires ne sont pas les bienvenues dans ce noble métier, je voudrais un tant soit peu affirmer avec opiniâtreté que je suis Consultant Juridique et responsable du Cabinet de Conseil SARL ZKT ONZE CABINET sis au 155 Rue Du Faubourg Saint Denis. Je suis aujourd’hui convaincu que cet acharnement est instrumentalisé par quelqu’un qui m’en veut sans raison apparente. Je voudrais par la même occasion dire au Directeur de Publication de ce Journal, que je n’ai rien contre lui, et insiste sur le caractère professionnel de son métier. J’ai du respect pour les gens mais de là à ternir mon image je ferai tout ce qui sera en mon pouvoir pour que la vérité soit établie à juste cause.

Par ailleurs, je me réserve le droit de me plaindre devant les autorités compétentes pour diffamation et atteinte à la vie privée. Vous avez fait le choix de ne pas publier mon droit de réponse, alors que la loi vous l’exige. Ceci démontre amplement votre état d’esprit ainsi que le mépris que vous aviez vis à vis de la profession qui est la vôtre, je n’en dirai pas d’avantage, retrouvons nous devant les tribunaux pour tirer cette affaire au claire, car nous sommes dans un État de Droit.

MAÎTRE BRICE-MARTIAL MACKANAMO

CONSULTANT JURIDIQUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment