Cela s’appelle la Sambapanzie ou l’art de l’improvisation. Alors que les centrafricains sont remontés à bloc pour son incapacité qui va inévitablement conduire leur pays vers un nouveau report des élections et prolonger de facto leurs souffrances, la présidente controversée de la transition Cathérine Samba-Panza vient de commettre une erreur d’écolière : Elle a nommé le général Gaston Gombor Attaché de la Défense à l’ambassade de la RCA au Sénégal sans le consentement de ce pays alors que les us et traditions diplomatiques requièrent un accord du pays d’accueil.
Selon des sources des affaires étrangères centrafricaines, le ministère n’a pas envoyé une lettre d’intention au Sénégal sachant que celle-ci est obligatoire avant la nomination d’un ambassadeur et surtout d’un officier de haut rang au poste d’attaché de Défense. Pire, on ne nomme jamais des généraux comme attaché de Défense.
Notons que le Sénégal vient à peine d’émettre un vœu favorable à la demande des autorités diplomatiques centrafricaines pour l’installation de leur ambassade. A ce jour l’ambassadeur n’a pas encore été nommé. Nous comprenons pas alors pourquoi le général Gaston Gombor a été nommé dans la précipitation même si on ne manque pas de préciser qu’il est un ami de la présidente.
Selon des informations dignes, Cathérine Samba-Panza aurait prévu de caser sa cousine et actuelle ministre de la fonction publique, Mme Zitongo comme ambassadrice de la RCA au Sénégal avec résidence à Dakar. Si cette information était avérée, elle expliquerait pourquoi dame Cathy a procédé à cette inversion.
Il y’ a quelques mois déjà, le général Jean Pierre Dolwaya avait été nommé contre son gré Attaché de Défense en France à la suite de la nomination de Michel Gbézéra Bria comme ambassadeur. Ce dernier avait envoyé une fin de non-recevoir aux autorités centrafricaines et nous ignorons si la France avait été mise au parfum avant sa nomination.
Les centrafricains qui avaient apprécié la nomination du diplomate patenté Samuel Rangba sont aujourd’hui étonnés qu’il n’ait pas pu tout faire pour éviter cette bourde monumentale qui renforce l’amateurisme et les manquements de la présidente et ses sbires. Ils se posent de plus en plus des questions sur la possible malédiction dont serait victime leur pays. CSP a-t-elle oublié de consulter le nouveau ministre des Affaires étrangères qui est pourtant un produit de la Da ti Gougou contrairement à l’ex ministre et retraité Toussaint Kongo Doudou jugé incompétent par le microcosme centrafricain?
La conseillère diplomatique à la présidence et non moins Mme Léonie Banga Bothy, ancienne ministre de ce département sous le magistère de Djotodia était- elle au courant de cette initiative hasardeuse ?
La présidente était-elle éméchée lorsque les ennemis du changement des mœurs et des mentalités qui sont légions à ses côtés lui ont fait signer ce décret ?
Informée sur cette erreur monumentale, CSP a donné des instructions aux responsables des Affaires étrangères afin de trouver une solution. Peine perdue, cette faute est irréparable. « Il faut juste un décret d’abrogation ou d’annulation de cette nomination« , répondent les diplomates.
Aux dernières nouvelles la ministre pressentie pour être ambassadrice serait une ex petite amie du général Gaston Gombor. L’acceptation de la lettre de créance du GGG dépendra du Sénégal, et comme il n’y a pas eu d’accord préalable entre les deux pays avant sa nomination, l’on se dirige sauf exception vers l’annulation pure et simple de cette nomination qui vient encore prouver que Cathérine Samba-Panza ne méritait pas de diriger cette transition interminable.
Nous sommes bien en Centrafrique, le pays de tous les paradoxes.(Affaire à suivre).
Wilfried Maurice SEBIRO