Mgr Dieudonné Nzapalainga a réagi à l’actualité centrafricaine. Il a appelé les autorités de la transition et la communauté internationale à prendre leurs responsabilités dans les violences de Bambari et a proposé le report des élections, compte tenu des difficultés rencontrées. Des réactions livrées au RJDH le week end dernier.
A la question de savoir si la plateforme regrette le regain de tensions à Bangui et en province, Mgr Dieudonné Nzapalainga a réagi en dénonçant. « Il faut que les autorités de ce pays prennent leurs responsabilités pour atténuer la souffrance des populations. La communauté internationale aussi qui est venue a également une responsabilité à prendre pour que la violence ne puisse pas être exponentielle mais réduite le plutôt possible. Or, on a l’impression parfois où on est passif ou on est incapable », explique-t-il.
Sur le processus électoral confronté au refus des hommes politiques et du gouvernement d’y prendre part, le prélat a souligné que si « l’ANE, chargée d’organiser des élections, nous dit qu’il n’est pas possible d’aller aux élections, il ne sert à rien de courir pour avoir plus tard des frustrations, des injustices où nous allons nous enfoncer davantage.».
Il propose une concertation beaucoup plus large pour définir un nouveau calendrier. « Il faut se mettre ensemble et définir un nouveau calendrier Je demande à ce que nous soyons réaliste, en regardant les choses, en les analysant pour nous dire que si nous n’avons pas tous les moyens, il va falloir que nous puissions honnêtement, raisonnablement et humainement reporter afin avoir des élections de sortie de crise », développe-t-il.
Le regain de tensions dans le centre de la RCA et le processus électoral sont deux sujets brulants de ces derniers jours.