Le rétablissement de la sécurité, la lutte contre les abus sexuels et la mobilisation du personnel civile et militaire constituent l’objet d’une visite effectuée par Hervé Ladsous, le dimanche 6 septembre à Bambari.
« (…) Les dernières évènements ont fait beaucoup de victimes et là on pensait que la réconciliation était en marche, mais il faut reprendre à zéro. Donc, il est important de faire une réunion avec la société civile, les représentants des Nations Unies qu’il faut les écouter. Aussi il faut faire tout pour tenir les élections à la date prévue et dans les bonnes conditions », a constaté Hervé Ladsous.
L’émissaire onusien a par ailleurs insisté sur le désarment des ex combattants. Et aussi la reconstruction de la structure de l’’Etat sur toute l’étendue de la République Centrafricaine. » Car certaine structure de base de l’Etat n’’existe plus », a relevé le secrétaire adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Le sujet de viol a été traité entre Hervé Ladsous et les agents de la Minusca, aucune communication n’est faite à la presse. Par contre il a demandé aux casques bleus de travailler conformément aux résolutions des Nations Unies.
Cette visite fait suite a l’’assassinat d’un taximen musulman et qui avait occasionné plusieurs morts d’hommes et des déplacés internes