La circulation est perturbée ce matin sur l’avenue de France, à la hauteur de la Paroisse Saint Sauveur, dans le deuxième arrondissement de Bangui. Certains habitants sont descendus dans la rue pour réclamer l’électricité qui depuis trois semaines ne serait pas disponible dans leur secteur.
Un des manifestants a confié sous l’anonymat que leurs manifestations visent à dénoncer le non-respect du planning de délestage « l’ENERCA (Energie Centrafricaine) a mis en place un planning de délestage dans la ville de Bangui.Force est de constater que depuis trois semaines nous n’avons pas d’électricité. Nous dénonçons ici le non-respect de ce planning ».
« Nous relevons qu’une partie de Sica II, précisément au niveau du terrain de foot ball, les habitants ont l’électricité 24 heures sur 24, pendant que l’autre partie est sans électricité durant des semaines, c’est de l’injustice appliquée par la société », a dit un autre manifetant.
Rosette une habitante, déplore la perte des réserves pendant cette période de délestage prolongé. « Faute de l’électricité durant cette période, nos réserves sont avariées et nous ne savons quoi faire » regrette-t-elle.
Le RJDH est entré en contact avec l’Enerca qui a promis réagir sauf qu’au moment où nous mettons sous presse, nous n’avons pas encore cette réaction.
La manifestation était encadrée par la gendarmerie qui a installé des dispositifs pour prévenir tout débordement.