Au Cameroun, un mouvement d'humeur de soldats ayant participé à une mission en Centrafrique s’est répandu dans certaines casernes, et notamment dans la capitale Yaoundé. Ces casques bleus réclament le paiement d'un arriéré de salaire.
Plus de 200 casques bleus camerounais, de retour de Centrafrique, ont manifesté jeudi dans les rues de Yaoundé pour revendiquer le paiement d'arriérés de soldes. Ces militaires camerounais, en uniforme des Nations unies, ont marché sur plus de 4 kilomètres, de leur base d'Ekounou, un quartier populaire de Yaoundé, vers le quartier général de l'armée en passant par le centre de la ville. Bloqués à l'entrée du QG par d'autres militaires, ils sont restés assis plusieurs heures devant l'Assemblée nationale.
Selon l'un d'eux sous couvert d'anonymat, ils sont 1 300 militaires à revendiquer 18 mois d'arriérés de soldes : « Nous réclamons douze mois de soldes lorsque nous étions sous la responsabilité de l'Union africaine et six mois comme casques bleus » de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), a-t-il poursuivi. Les contingents africains, d'abord
... suite de l'article sur RFI