Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paul Biya ordonne le paiement des primes aux soldats de la MINUSCA (officiel)
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le président camerounais, Paul Biya
Comment




Yaoundé (Cameroun) - Le président Paul Biya ‘’a ordonné des mesures appropriées pour faire revenir la situation à la normale’’, a annoncé le porte-parole du gouvernement camerounais, Issa Tchiroma Bakary, soulignant que dans ce sens les soldats de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) vont percevoir leurs primes estimées au total à six milliards de FCFA.

Des dizaines de soldats camerounais de la MINUSCA rentrés récemment au pays ont organisé mercredi à Yaoundé une marche de protestation pour réclamer le paiement de huit mois de primes de déplacement.

S'exprimant mercredi soir au cours d'un point de presse, le porte-parole du gouvernement a indiqué que, ‘'sur les très hautes instructions du président de la République'', le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo'o, est allé à la rencontre des manifestants pour leur annoncer la décision de les payer immédiatement.

Cette mesure, a-t-il souligné, a été prise par anticipation sur la régularisation à venir de l'Union africaine (UA), des arriérés de primes réclamées à hauteur de quelque 6 milliards de FCFA.

Son Issa Tchiroma, ministre de la Communication, la charge du paiement des primes réclamées incombe en réalité à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) dont l'autorité a été transférée à la MINUSCA.

Au final, il a déploré le manque de réactivité de l'UA, auprès de laquelle le Cameroun avait déjà plaidé ‘'cette situation devenue préoccupante'', et ce en dépit ‘'des assurances'' données au mandataire camerounais ‘'sur le fait que des diligences étaient en train d'être effectuées, pour la finalisation de la procédure devant conduire à l'apurement de ces arriérés'' dont la période concernée va de février à septembre 2014.

D'après M. Tchiroma, la situation est revenue à la normale au sein des troupes dès l'annonce des instructions présidentielles, les militaires concernés étant immédiatement rentrés dans les rangs et ayant exprimé leur profonde gratitude au président de la République.

Mercredi matin, plus de 200 ‘'casques bleus'' camerounais protestataires avaient entrepris une marche pour revendiquer le paiement immédiat de leur dû en partant du Centre de formation technique des armées vers le centre-ville et leur quartier général, jusqu'au palais de l'Assemblée nationale qu'ils ont occupé pendant quelques heures.

Ils ont été reçus en milieu d'après-midi par le ministre de la Défense.


FCEB/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment