Près de 200 militaires se sont exprimés d’une manière inédite ce mercredi, 09 septembre dans les rues de Yaoundé. Ils ont rendu visite au ministère de la Défense, aux Services du Premier ministre et l’Assemblée nationale.
Il n’y avait rien de tout à fait ordinaire dans le mouvement humeur des militaires qui a secoué la capitale ce 09 septembre. Impossible d’avoir des images fraiches, les seuls clichés disponibles sont ceux qui circulent sur les réseaux sociaux. Malgré un cordon de sécurité particulièrement serré, le reporter de newsducamer.com s’est rapproché des protestataires pour comprendre les raisons de cette démonstration de force.
Les hommes indiquent qu’ils sont sortis des casernes pour attirer l’attention de la nation sur la gestion des primes onusiennes des 1 250 soldats stationnés en République centrafricaine pour diverses missions. Une grande partie de l’argent du à chaque soldat ne lui aurait pas été versée que ce soit dans le cadre de la MICOPAX, la mission de consolidation de la paix en Centrafrique – versions un et deux, de la Force Multinationale des Etats d’Afrique Centrale ou FOMAC, mais aussi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine, la MINUSCA.
... suite de l'article sur Autre presse