Se prononçant sur les problèmes relatifs à l'organisation des prochaines élections en Centrafrique, Alexandre-Ferdinand Nguendet président du Conseil national de transition (CNT) ne mâche pas ses mots et souhaite la création d'un Sénat.
La nouvelle Constitution adoptée le 30 août par l’Assemblée nationale centrafricaine, devrait être soumise à référendum le 4 octobre. Et les élections présidentielles et législatives sont censées tenir le 18 octobre prochain. Mais Alexandre-Ferdinand Nguendet, président du Conseil national de transition (CNT), trouve que ces élections ne pourraient être organisées avant 2016. Et il souhaite que la transition conduite par Catherine Samba-Panza, ne dure pas plus longtemps.
Selon Alexandre –Ferdinand Nguendet, il faudrait créer un Sénat ; Ce que certains citoyens qualifient de budgétivore. « La RCA est le seul pays de la sous-région à en être dépourvu !, Il sera mis en place un an après que de nouvelles autorités auront été élues. Sans toutefois oublier que la Centrafrique ne demeurera pas en crise pour toujours. Le pays reconnaitra la prospérité, réapprendra à exploiter ses propres ressources humaines et naturelles.», a déclaré Alexandre Ferdinand Nguendet.
Les députés approuvent une réforme de la Constitution, après maints aller-retour entre la Cour constitutionnelle et le Conseil national de transition. Les Centrafricains devront à leur tour, se prononcer dans moins d’un mois.