Plusieurs grenades ont explosé dans le VIe arrondissement de la capitale centrafricaine dans la soirée du mercredi 09 septembre 2015. Deux personnes ont été tuées et au moins 22 autres blessées
Au moins trois explosions ont retenti ce mercredi 9 septembre 2015 dans la soirée, un peu avant 19 h (heure locale), dans le VIe arrondissement de Bangui. Deux grenades ont explosé au niveau du rond-point de Petovo et une troisième quelque 800 mètres plus loin, près de l'église de Fatima. Cette dernière grenade a été jetée «sur un bar qui s’appelle Air Force One», rapporte Faustin Bangou, journaliste et membre du Conseil national de transition, joint par RFI.
Colère des habitants
Il précise également que les auteurs de ces attentats circulaient sur une moto, selon les témoignages qu’il a pu recueillir. «Les jeunes ont été nombreux à sortir de manière instantanée, pour ériger des barricades et couper la circulation», explique Faustin Bangou. «La jeunesse ne veut pas, à chaque fois, être victime de pareille chose.» Le calme est cependant revenu dans le quartier, mais dans la soirée, les barricades ont été maintenues.
Selon la Mission des Nations unies en République centrafricaine (Minusca), deux personnes ont été tuées dans ces attaques, qui ont également fait 22 blessés, actuellement traités à l’hôpital de Bangui, ont précisé des sources médicales. Dans un communiqué publié sur son site, la Minusca appelle «la population des quartiers victimes de ces attaques à ne point céder à la panique et à éviter toute action susceptible d’exacerber les tensions».
«Lorsque je me suis rendu sur les lieux, j’ai rencontré le commissaire de police du VIe arrondissement, on a pu constater du sang sur la chaussée et plus tard encore nous avons appris que les individus qui seraient sur une moto.
Faustin Bangou, journaliste et membre du Conseil national de transition en RCA