Après la fin du recensement électoral dans la ville de Bayanga le 30 août 2015, les agents recenseurs témoignent n’avoir pas perçu leurs frais de prestation. Ile menacent de confisquer les matériels et les fiches d’inscription. Ils ont lancé un ultimatum de trois jours qui prendra fin le vendredi 11 septembre.
« Le président sous préfectoral de l’ANE de Bayanga s’est rendu à Nola pour payer les frais des agents recenseurs. A notre grande surprise, chez nous, le montant était divisé par deux car selon lui c’était pour couvrir certaines dépenses », a expliqué le délégué des agents recenseurs de la ville de Bayanga, David Ngarit, joint par le RJDH.
Une situation qui, selon David Ngarit, a poussé les agents recenseurs à lancer cet ultimatum qui est à son deuxième jour. « Nous avons patienté en vain. Après ces trois jours, nous allons confisquer les kits contre notre per-diem. Car nous avons pris notre peine pour travailler dans des conditions très difficiles pendant ces trente jours », dit-il.
Cette menace de confiscation des kits de recensement à Bayanga rejoint la situation dans plusieurs autres villes de la RCA où les agents recenseurs n’ont pas remis à l’ANE les kits de recensement.