La mairie et l’antenne de l’ENERCA du 3e arrondissement de la ville de Bangui déplorent l’exploitation illicite du marché et le non payement des tickets et factures par des commerçants et certains particuliers. Un fait constaté depuis le 5 décembres 2013 après l’attaque de la ville par des miliciens Anti-Balaka.
D’après le constat fait par le RJDH, après la reprise des activités dans ce secteur, les commerçants ont construit de nouveaux kiosques sans l’autorisation de la mairie. Les taxes de la mairie ne sont plus payées. « C’est un manque à gagner pour la mairie du 3e arrondissement », a souligné une source de la municipalité.
Cette autorité communale avoue ne pas oser poursuivre les commerçants de peur d’être agressée. « Car des armes circulent encore dans le secteur », dit-elle.
Du côté de l’ENERCA, Amedi Cyriaque, chef d’antenne du 3e arrondissement a déploré le non paiement des factures de l’électricité. « Mais on continue à envoyer de l’électricité dans ce secteur. A cause des problèmes de sécurité, certains clients disent qu’ils ont des difficultés à se rendre au centre ville pour payer les factures ».
« A l’initiative de la Direction générale de l’ENERCA, une antenne vient d’être installée dans le 3e arrondissement pour palier aux problèmes de la population. J’invite les clients qui ont des problèmes de factures à venir régler à la maire du 3e arrondissement », a lancé Amedi Cyriaque.
C’est depuis le 5 décembre 2013 que les activités du marché de km5 ne sont plus sous le contrôle de la mairie du 3e arrondissement.