Dans le discours prononcé à l’occasion de la remise des véhicules d commandement aux 16 préfets, la cheffe de l’Etat de transition Mme Catherine Samba-Panza a annoncé un grand mouvement dans les préfectures, sous-préfectures et communes de la RCA. La présidente de transition a promis prendre des textes pour nommer des personnalités dans toutes les localités de la RCA.C’est un mouvement général au niveau des préfectures, sous-préfectures et communes qui se préparent, selon des sources bien informées et proches de la présidence centrafricaine. La cheffe de l’Etat s’est contentée d’annoncer la nomination des secrétaires généraux et des présidents de délégation. Une source à la présidence a confié sous couvert de l’anonymat que ce mouvement sera général « il a été constaté que plusieurs agents de préfectures, sous-préfectures et communes n’ont pas regagné leur postes depuis la crise. La cheffe de l’Etat doit combler ces vides pour matérialiser le redéploiement de l’autorité de l’Etat à travers le pays » a expliqué cette source.
Ces nominations ne font pas l’unanimité au sein de la classe politique centrafricaine. Certains leaders politiques pensent qu’il s’agit d’un mouvement pour permettre aux autorités actuelles de contrôler les élections. « Nous sommes en train d’aller vers des élections et c’est à ce moment-là que la cheffe de l’Etat veut faire un mouvement général dans les préfectures, sous-préfectures et communes de la RCA. Je pense que c’est une manière de placer des gens pour contrôler les futures élections » a confié un leader politique.
Cette accusation est rejetée par la présidence. Un conseiller parle d’un mouvement prévu de longues dates. « Ce n’est pas que la cheffe de l’Etat veut placer des gens pour contrôler des élections. Mme Catherine Samba-Panza ne sera pas candidate alors pourquoi voudrait-elle contrôler les élections ? Il n’y a pas de logique dans ce qui est avancé » a dénoncé cette source.
Notons que les présidents de délégation spéciale en poste actuellement sont ceux nommés par François Bozizé. Plusieurs ne sont plus en poste, il en est de même pour les secrétaires généraux des préfectures et des sous-préfectures.
Diane LIGANGUE