Bangui - La coordonnatrice du Bureau des Affaires Humanitaires en République Centrafricaine, Claire Bourgeois s’est insurgée contre les violences commises sur les personnes déplacées de la Cathédrale Saint Joseph de Bambari et de l’attaque de la Mosquée de Paoua, lors d’une conférence de presse, mardi 08 juillet 2014 à Bangui.
Elle compatit avec les victimes et les familles affectées. « Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier ces attaques sur la population civile : c’est inacceptable. La population civile centrafricaine continue d’être les victimes d’attaques indiscriminées. J’appelle donc tous ceux impliqués dans les violences à respecter la protection de tous les civils et à assurer leur sécurité », a déploré Madame Claire Bourgeois.
La Coordinatrice Claire Bourgeois a demandé au gouvernement de procéder à l’investigation sur tous les actes criminels qui sont de nature à entraver la cohésion sociale.
Par ailleurs, le Directeur pays de Mercy Corps et porte-parole des ONG internationales, Jacques Terronoire a également déploré le cycle infernale de la violence qui ne favorise guère la cohésion sociale et ne motive pas les donateurs de continuer à soutenir les efforts des acteurs humanitaires.
Il convient de rappeler que le but de cette rencontre avec la presse est de dresser un bilan a mis parcours des activités des agences des systèmes des Nations-Unies et des ONGs œuvrant dans le domaine humanitaire.