Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pèlerinage à la Mecque: Grosse mafia pour escroquer Les musulmans centrafricains
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Quand l’esprit du monde s’empare des religions, la recherche effrénée du profit propre au capitalisme devient le maître mot des hommes de Dieu. Le malheur, c’est que les fidèles sont exploités et spoliés jusqu’au dernier souffle. Le pèlerinage de cette année à la Mecque risque de ne pas avoir lieu à cause de la mafia du Comité National Chargé de l’Organisation du Pèlerinage (CNOPM). Suivez mon regard et vous verrez que je suis froid !

L’on avait pensé que le problème de la Centrafrique, c’est exclusivement et surtout la question de la répartition des ressources entre chrétiens et musulmans. Ce n’est pas exact. Le vrai problème de la Centrafrique, c’est que les Centrafricains ont peut-être perdu le sens du sacré pour se consacrer à l’escroquerie, synonyme du gain facile. Le pèlerinage à la Mecque est au jour d’aujourd’hui, de l’ordre d’Un Million Neuf Cent Cinquante Mille (1.950.000) et si l’on ajoute les autres frais, la barre atteindra sensiblement Deux Millions Cent Mille.

Selon les investigations que nous avons menées de façon pointillée, le CNOPM est une véritable organisation de mafieux qui ne travaillent pas pour le salut de la Communauté Islamique de Centrafrique. Le vol Bangui-Mecque fait péniblement trois (3) heures de temps. Et pourtant, il faut débourser plus d’Un Million Neuf Cent Cinquante Mille (1.950.000). C’est du vol, si l’on sait que dans les pays comme le Sénégal et autres qui sont à 6 heures de vol de la Mecque, toutes taxes comprises, les néo pèlerins ne déboursent qu’Un Million Deux Cent Mille (1.200.000). Malgré tout, il y a des possibilités de remboursement de certains frais.

Mais comment le CNOPM en est arrivé à fixer ce chiffre de 1.950.000 ? C’est le prix du billet, les frais de logement et les frais de bureau non remboursables qui donnent ce chiffre insolent. Il y a même les frais de vaccination. Pour tout comprendre, il faudra passer en revue toutes les charges imposées aux musulmans qui désirent aller fouler la terre sainte. La première spoliation commence au niveau du Moutawaf. C’est un type de déplacement touristique en bus qui va de Djedda, Mina, Arafa, Mouzalifa, Mecque. Le montant régulier est de 200.000. Malheureusement, les organisateurs véreux exigent 900.000 aux musulmans Centrafricains.

Pour le logement, le CNOPM réclame 150.000 alors que la plupart de temps, les pèlerins adorent aller en montagne où des particuliers installent des tentes de l’ordre de 25 à 30.000. Quant aux carnets de voyage, ce sont des imprimés vendus avec des timbres. Malheureusement, les mafieux font croire aux musulmans qu’ils doivent verser chacun 100.000 pour avoir un passeport grâce auquel ils pourront se rendre à la Mecque. Les prix de la vaccination selon nos investigations, sont de l’ordre de 10500 alors que le CNOPM prélève auprès des compatriotes 20.000. Le frais de bureau est caché mais il est aussi important que les autres dépenses imposées à ces pauvres musulmans.

Les autres formes de spoliation concernent les peuhls qui se font avoir dans les changes de monnaie. Ne maîtrisant pas la loi du marché international et le taux de change des monnaies, le CNOPM s’est souvent porté garant de ces opérations en leur faveur. Mais il se trouve que c’est ici que les mafieux brassent énormément de l’argent. Le pillage ne s’arrête pas. Pour les sacrifices, les représentants du CNOPM font la cour aux pèlerins afin de les laisser faire. Mais l’argent encaissé, n’a jamais servi pour le sacrifice.

Mais en plus de tout ce qu’ils ont récolté, ces mafieux qui voyagent toujours sur les bonis offerts par les compagnies de voyage, exigent souvent des suppléments d’argent à leurs coreligionnaires surtout aux plus riches auprès de qui ils font souvent des prêts qu’ils n’ont jamais remboursés. Quelques-uns de ces riches que nous avons rencontrés lors de nos investigations, se disent prêts à les dénoncer sans avoir peur de quoi que ce soit. La Fraternité de son côté, met à défi le CNOPM pour qu’il puisse donner le nom des compagnies de voyages et les prix qu’ils ont toujours exigé pour le pèlerinage à la Mecque. Y-a-t-il des contrats qui les lient ? Déjà la grande majorité des musulmans Centrafricains que nous avons interrogés, pensent qu’ils ne rendront pas à la Mecque à cause de cette grande mafia organisée avec la bénédiction des Autorités, car c’est depuis belle lurette que ces pratiques sont dénoncées et que la situation est toujours restée intacte. Etonnant que pour être ou pour se faire appelé «El Hadj », les musulmans de Centrafrique devraient payer les yeux de la tête. Dieu a-t-il pris le contrôle de la monnaie pour que le CNOPM se donne de piller au nom de la religion ?
Commentaires


Comment