Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1 361 871 électeurs inscrits pour les élections en Centrafrique, selon l’ANE
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya
Comment




Les inscriptions sur la liste électorale se poursuivent en Centrafrique. Les chiffres ont donné depuis le 10 septembre un total de 1 361 871 inscrits soit 64, 97% de l’électorat attendu. Ce résultat partiel a été publié le 11 septembre par l’Autorité Nationale des Élections (ANE) dans un communiqué de presse.

Dans l’Aire 2 où les opérations ont pris fin, les préfectures de l’Ombella-M’Poko et de la Lobaye raflent le plus gros pourcentage des inscrits avec respectivement, 97% et 93%. L’Ouham vient en dernière position avec 26%; ce qui équivaut à 47 840 personnes inscrites.

La Bamingui-Bangoran avec 114% et le Haut-Mbomou 66% viennent en tête des résultats de l’Aire 3. La Ouaka et la Vakaga ont reçu la faible participation des électeurs avec 11% chacun.

Aucun résultat n’est fourni en revanche pour l’Aire 4 qui concerne les pays étrangers. Il en va de même pour les réfugiés centrafricains pour qui le communiqué s’est contenté de dire que « selon le HCR, le nombre d’électeurs potentiels dans la population des personnes réfugiées est de 198 000 ».

Ce résultat est rendu public alors que dans certaines villes du pays, les agents recenseurs menacent de confisquer les résultats et les matériels d’enregistrement. Le jeudi septembre dernier, les agents recenseurs de la ville de Bayanga situé dans la préfecture de la Sangha Mbaéré ont lancé un ultimatum de confiscation des kits des opérations de recensement électoral qui a pris fin le weekend dernier. Ils revendiquent le paiement de leur frais de prestation.

Les opérations de recensement électoral sont la première étape du processus électoral en République Centrafricaine.
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment