Des véhicules gros porteurs en provenance de Bouar sont pillés par des habitants de certains villages périphériques de Bouar. Le dernier cas remonte au 04 septembre 2015, où un véhicule transportant des matériels de construction a été dépouillé par des habitants alors que le chauffeur s’est arrêté suite à une panne technique.
Des cas similaires sont signalés à Tédoua, Békadili, Zawa, des villages situés sur la route de Bangui-Bouar. Selon plusieurs sources concordantes, «lorsque les véhicules tombent en panne, les habitants, munis d’armes de fabrication artisanale s’en prennent à leur contenu».
Consquence, selon les mêmes sources, il est «il est difficile» pour les opérateurs économiques et les conducteurs de sauver leurs marchandises lorsque les engins tombent en panne.
«A 5 km de Békadili avant d’arriver à Baoro, un véhicule en provenance du Cameroun et contenant des matériels de construction a été vidé de sa cargaison. Le chauffeur s’est arrêté pour remédier à une panne technique», a raconté un témoin qui a vécu la scène.
Une semaine avant, «des contreplaquées, tôles, tuyaux et lavabos ont été pillés par des habitants du village Zawa. Pour ce cas, le véhicule s’est renversé». Une situation qui complique la circulation sur le tronçon Bangui-Bouar, en plus de l’insécurité toujours persistante sur le même axe.