Le Forum sur la promotion du secteur privé a été clos le dimanche 13 septembre à Bangui avec des recommandations formulées par les participants à l’endroit du gouvernement.
A la fin de cette session qui a duré cinq jours, les participants ont émis le vœu pour la restauration du climat des affaires en Centrafrique. Il s’agit entre autres des questions liées aux financements, l’octroi des micro-finances, l’autonomisation des femmes ; la formation et l’encadrement en vue d’éradiquer la pauvreté en Centrafrique.
Ils ont aussi formulé le vœu du renforcement de partenariat entre le privé et le public pour le relèvement de l’économie.
L’idée de la création en urgence d’une agence nationale pour la promotion du secteur privé et le fonds national de garantie des petites et moyennes entreprises fait partie des points débattus au cours de ce forum.
En réponse aux différentes recommandations, la présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, a promis de tout faire pour mettre en œuvre les recommandations issues du forum. « J’instruirai sans tarder le ministre du Commerce avec le ministre sectoriel concerné, mais en cohérence avec les partenaires techniques et financiers d’examiner des mesures pertinentes dans le cadre de la prochaine loi de finance afin de commencer à donner suite aux préoccupations exprimées par les opérateurs économiques », a déclaré la cheffe de l’Etat.
Une déclaration qui n’a pas trouvé satisfaction chez certains participants. «Nous entendons voir déjà la concrétisation de cette promesse », a relevé un opérateur économique.
Le forum sur la promotion du secteur privé en Centrafrique s’est déroulé du 09 au 13 septembre et a vu la participation de 200 personnes