L’Assemblée générale des Nations Unies a donné le coup d’envoi mardi de sa 70ème session, qui sera notamment marquée par les questions de développement durable et de lutte contre le changement climatique.
« Cette session est celle du soixante-dixième anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies. Les principes énoncés dans la Charte ont résisté à l’épreuve du temps et l’ONU a à son actif un grand nombre de succès », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
« Mais d’innombrables personnes souffrent encore dans le monde. Aujourd’hui, j’ai une pensée toute particulière pour les Syriens, ceux qui, dans leur pays, font face à une violence terrible, et ceux qui ont fui, cherchant désespérément un lieu sûr où entamer une vie meilleure », a-t-il ajouté. « La soixante-dixième session de l’Assemblée générale doit être placée sous le signe de la compassion, de la prévention et, surtout, de l’action ».
Le chef de l’ONU a rappelé que les mois à venir seront marqués par l’adoption fin septembre du Programme 2030 sur le développement durable et par le Sommet sur le climat en décembre à Paris.
« Dans les semaines à venir, l’Assemblée générale discutera de manière approfondie de mon nouveau rapport sur l’avenir des opérations de paix des Nations Unies », a souligné M. Ban, qui a également mentionné le débat de haut niveau sur le problème de la drogue prévu à l’Assemblée générale en avril 2016 et le Sommet mondial humanitaire en mai à Istanbul.
... suite de l'article sur Autre presse