Au totale 11 agents de santé de l’hôpital Maman Elisabeth Domicien, ont été arrêtés et maintenus à la Section de Recherches et d’Investigations (SRI). Cette arrestation intervient après un moment de grève observé par le personnel depuis un mois. Ceux-ci ont revendiqué le payement de leurs arriérés de salaire de dix mois.
René Abdalla Sakanga Morouba, Conseiller du Syndicat National du personnel de la santé et des affaires sociales, déplore cette situation et demande au gouvernement à prendre ses responsabilités. Sinon « tout le personnel soignant de Bangui et ceux de province vont arrêter le travail pour soutenir leur collègue en détention » a-t-il menacé.
Il a par ailleurs signalé que « l’instances internationales syndicales est déjà saisie du dossier. Mais toute fois. Le syndicat est à négocier avec le gouvernement.
Angrissou Serge Bruno, rapporteur du collectif des contractuels de l’hôpital Mama Domitien de Bimbo, demande la libération sans condition de ses collaborateurs par le gouvernement et réclame le paiement de leur arriéré de dix mois de salaire.
L’audition des grévistes détenus a eu lieu ce matin à la SRI, a indiqué une source proche de la gendarmerie. Sur onze personnes arrêtées, il y’a des femmes qui allaitent. Une femme d’entre elle a des jumeaux. Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec le responsable de la SRI