Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le president des etudiants implique dans des detournements de fonds
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Le président des étudiants centrafricains, Kévin Yabanda est accusé de plusieurs détournements de fonds depuis qu’il est à la tête de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains. De sources bien informées, ce leader estudiantin a détourné plusieurs millions octroyés par la présidence de la République. Le président des étudiants est accusé par le ministre de l’enseignement supérieur qui a étalé toutes les affaires dans lesquelles Yabanda est impliqué. Selon ce membre du gouvernement la cheffe de l’État a remis plusieurs fois des fonds aux étudiants à travers le président de l’ANECA qui les ont détournés. Le ministre a indiqué qu’avant la visite de la cheffe de l’État à l’université de Bangui, des fonds ont été remis à Kévin Yabanda.

Le nom du président des étudiants est aussi cité dans l’affaire de détournement des bourses nationales. Selon nos informations, le président de l’ANECA a réussi à décrocher des bourses à des étudiants fictifs. Les bourses de ces étudiants, c’est Mr Yabanda en personne qui s’en occupe. La liste des étudiants fictifs a été remise à la presse par le ministre de l’enseignement supérieur Simiti, lors d’une conférence qu’il a animée à ce sujet.

De sources proches du ministère des finances, il y a des gens qui se présentent chaque fois que les bourses sont payées pour émarger au nom de ces étudiants fictifs. Une source proche de l’association nationale des étudiants centrafricains a confirmé des faux jeux dans le circuit des bourses. Cette source a expliqué que seul le président est responsable de cette affaire d’étudiants fictifs « nous ne savons pas qu’il y a des étudiants fictifs qui perçoivent illégalement des bourses. Je pense que c’est le président seul qui connait cette affaire qui est une haute trahison » a confié un membre de l’ANECA qui a requis l’anonymat.

Un autre membre de l’ANECA réputé fidèle au président a fait savoir qu’il s’agit d’un montage orchestré par le ministre de l’enseignement supérieur et le gouvernement qui n’ont pas apprécié que les étudiants entrent en grève pour réclamer leurs bourses. « Nous allons réagir dans les prochains jours pour mettre à nue cette machination » a promis ce proche de Yabanda.

L’affaire des sous que l’œuvre universitaire remet au bureau de l’ANECA est aussi sortie au grand jour. Selon le ministre, l’œuvre universitaire prélève 430000 fca pour remettre au bureau de l’ANECA par semaine. Cette somme est prélevée sur les fonds de nourriture des étudiants. Selon nos sources, il s’agirait d’une tradition au sein de l’université de Bangui. Plusieurs bureaux de l’ANECA ont connu cette faveur.

La nouvelle équipe de l’université de Bangui aurait coupé ce ravitaillement au bureau de l’ANECA. Selon nos informations, des stratégies sont en cours pour démettre l’équipe de Yabanda à la tête de l’ANECA. Notons que le mandat de ce bureau est expiré depuis quelques mois.
Commentaires


Comment