La Minusca dit avoir été choquée par des rumeurs d’un film pornographique qui impliquerait les casques bleu déployés à Batangafo. Ce sentiment de désolation a été exprimé le 17 septembre dans un communiqué de presse.
« Aucune des autorités locales rencontrées, ou un résident de Batangafo et de ses environs n’ont été en mesure de fournir une preuve de l’existence d’un tel film impliquant le personnel des Nations Unies. Cependant, la Mission ne ménagera aucun effort pour établir la vérité sur ces allégations et invite toute personne étant en possession de preuves de les soumettre à son attention », indique-t-on dans le document.
Joint par le RJDH, le sous préfet de la ville de Batangafo a fait savoir qu’il s’agit de simples allégations. Des enquêtes ont été menées par les autorités locales. » Nous avons visualisé le film dont il est question. Les images ne correspondent pas à la ville de Batangafo ainsi que les acteurs qui ont joué ce film. Les présumés propagateurs de ces rumeurs ont été même auditionnés », a dit Dowo Baf.
Selon le communiqué, les enquêtes ont été poussées jusqu’à Kabo, à environ 55 kilomètres de. « Il s’agit de simples allégations ».