La recherche de stratégies pour le retour de la paix en Centrafrique est la thématique qui va être débattue pendant quatre jours par la société civile. Une initiative de la plateforme religieuse, visant à rechercher la paix. Les activités y relatives se sont déroulées ce matin à Bangui.
Après la prière d’ouverture faite par l’Imam Kobine Layama de la plateforme religieuse, Lucien Dambalet, conteur centrafricain a relaté une histoire retraçant les manières de retrouver la paix après un conflit.
Une occasion pour Catherine Samba-Panza, présente lors de la cérémonie, d’appeler les participants à être vigilants à l’approche des élections. « Des projets d’attaque et de tuerie sont en cours en vue d’entrainer un soulèvement populaire pour replonger à nouveau notre pays dans le chaos », a-t-elle souligné.
Certains participants sont venus de l’intérieur du pays. On note entre autres, la présence du représentant du Sultan de Ndélé, de Birao et de Bangassou. Ces travaux vont se poursuivre dans les prochains jours à l’hémicycle du Conseil National de Transition.
Cette journée a été initiée par la plateforme religieuse en prélude à la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année