Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des réactions se font enregistrées après le déguerpissement des déplacés sur le site de Saint Jean de Galabadja
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée à Bangui d’un millier de déplacés de Bambari
Comment




Des réactions se font enregistrées après le déguerpissement des déplacés dans les locaux de l’église Saint Jean de Galabadja. Après l’inquiétude de la communauté humanitaire. La responsable des parents d’élèves, de l’établissement implanté dans cette église, tente de justifier l’éviction des ces personnes. Selon elle, la position des déplacés est incompatible à l’établissement scolaire.

« La non prise en charge et le non respect des engagements de la part des humanitaires en vers les déplacés sont l’une des causes de l’expulsion des déplacés sur le site », a relevé Cécile Mbari, présidente de l’association des parents d’élèves de Saint Jean.

Selon la même source, l’APE de Saint Jean Galabadja a adressé une note depuis le 2e trimestre de l’année précédente, au ministère des affaires sociales et aux humanitaires de prendre leur responsabilité, afin de faire déplacer ces derniers pour que la rentrée académique 2015-2016 se fasse dans de bonnes conditions. « Mais rien n’a été fait, nous n’avons pas eu des réactions ».

Interrogé, le curé de l’église Saint jean Galabadja n’a pas voulu commenté l’expulsion des déplacés. Toute fois, il a relevé que ces personnes vivent dans des conditions difficiles sur ce site sans aucune aide. Selon lui cette responsabilité incombe au gouvernement et aux humanitaires qui devraient venir en aide à ces déplacés et de pourvoir organiser leur retour dans leur foyer respectif.

Dans un communiqué de presse, rendu public le mardi 14 septembre, le Coordonnateur humanitaire, Aurélien A. Agbénonci, et l’ensemble de la communauté humanitaire en République centrafricaine ont exprimé » de sérieuses préoccupations sur l’éviction de 114 personnes déplacées internes du site de Saint Jean Gabaladja.

« Une solution temporaire a été trouvée pour reloger les 46 ménages sur le site de déplacés internes de Benzvi. De l’assistance humanitaire leur a été fournie pour leur réinstallation », a relevé le document.

Du côté du gouvernement aucune réaction n’a été enregistrée. Toutefois une source proche du service humanitaire, au ministère des Affaires sociales s’est indignée du silence de son département. Elle reconnait le fait que le gouvernement centrafricain est a reçu la correspondance des parents d’élèves de Saint Jean de Galabadja.

« C’est pas normale qu’un site soit logé à proximité d’un établissement scolaire en plus dans un propreté privé », a relevé la source.

C’était le samedi 12 Septembre que le reste des personnes qui se sont réfugiées sur le site dans les locaux de l’église Saint Jean ont été délogées. Aucune réaction du gouvernement n’a été enregistrée.
Commentaires


Comment